top of page
Lucile (la productrice) se tient sur la pointe des pieds devant un pied de tournesol (non modifié) de près de 3m de haut dans son jardin en aveyron.

Le jardin du Cayrou est né d’un besoin de sens et de cohérence. C’est pour moi retourner à la terre afin de s’ancrer en soi, dans un territoire et dans un paysage agricole : c’est un projet de vie.

 

Je suis Lucile, paysanne-cueilleuse.

Vivant sur mes terres depuis 2019, je suis en train de m'installer en tant que productrice de plantes aromatiques et médicinales.

 

Suite à un coup de cœur pour l’Aveyron, mon compagnon et moi avons cherché des terres où s’installer (pour y vivre). Nous souhaitions créer un lieu le plus simple et résilient possible avec peu d’argent. En effet, nous construisons notre maison de nos mains en tendant vers des techniques et des matériaux les plus écologiques possibles. Nous nous sommes donc retrouvés sur le Causse du Quercy dans l’ouest Aveyron. Ce retour à la terre est pour moi d’abord un besoin de se réapproprier son rythme de vie, sa souveraineté alimentaire et ainsi son lien à la nature et à l’autre. Après avoir explorer un large champ professionnel je suis finalement retournée non loin de mes racines : les mains dans la terre.

 

Pour moi être paysanne, ça n’est pas anodin. C’est un mot fort que je souhaite incarner.

Un coté de ma famille est issue du milieu paysan. C’est donc une façon quelque part de renouer avec mes racines, avec mon histoire. Être paysanne c’est également se rattacher à un « pays », à un territoire, c’est s’ancrer. C’est aussi pour moi adhérer à un système de valeur d’entraide, de tendre vers la simplicité, le local et de vivre au fil des saisons.

 

 

La ferme « Le jardin du Cayrou » est une micro production artisanale en agriculture naturelle. Ancré dans la tradition paysanne, c’est un lieu de biodiversité privilégiée. Chaque plante est cultivée et récoltée à la main, triée, transformée et conditionnée avec soin et présence.

La ferme
Logo Le jardin du Cayrou productrice PPAM

Merci de vous être abonnée, à très vite :)

Le jardin du Cayrou

La newsletter du Cayrou

bottom of page