S'installer en agriculture : partie 1.
- lejardinducayrou
- 13 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 févr. 2024
C'est un long parcours que de s'installer en agriculture. Un long processus ou plein d'éléments rentrent en compte : quelle(s) production(s), quel produit fini, quel statut agricole entre autre, quels matériels/matériaux ai-je besoin et puis sur quel lieu ?!

Le lieu
Le problème de lieu était un peu biaisé. Je suis déjà propriétaire d'un terrain, j'avais prévue ce petit bout de terre (un peu plus de 2000 m2) pour autre chose mais ce sera pour produire. Finalement les choses en on été autrement. Nous avons récupéré un vieux cochon destiné à une mort certaine. Désormais, il passera ses vieux jours sur plus de la moitié du terrain.
Deux questions me taraudaient donc à l'esprit :
- Comment installer une exploitation sur un si petit espace, et pas vraiment adapté ?
- Comment trouver un terrain pas loin, si besoin ? Dois-je l'acheter ou le louer ?
Où trouver un lieu ?
Pour commencer je me suis questionnée sur ce que je voulais pour ma ferme. J'ai donc défini ce que je recherchais et mes deux critères dont je ne veux pas déroger sont :
très proche du premier jardin (le petit au dessus du cochon)
4000 m2 au moins
J'ai ensuite regardé sur internet pour me faire une idée :
SAFER : bon je n'ai rien trouvé. Tout est à trop grande échelle, ils vendent souvent des propriétés entière
Le bon coin : un site pour les particulier donc peut d'offre intéressante où beaucoup trop loin
Sur le répertoire installation: alors la le verdit tombe : 0 offres

Bon.. Après ça j'ai décidé de chercher moi-même. J'ai donc fait le tour des terrains qui pouvaient potentiellement m'intéresser. Y en a un qui cochait toutes les cases, alors je suis allée à la mairie avec les numéros de parcelle trouvé sur le site du Cadastre. J'ai enfin eu le contact de quelqu'un. L'avenir de mon exploitation allé enfin changer.
N'ayant qu'une adresse j'ai écrit une lettre manuscrite, avec ma plus belle écriture, en précisant bien de quel terrain il s'agit. Hop dans la boite, ça partira via La Poste. Au bout de plusieurs semaines, je n'avais aucune nouvelle et je commençais à désespérer. Quand un matin, un numéro inconnu m'appelle. C'était le propriétaire du dit terrain.
Résumé de la conversation :
"- Pas trop envie de vendre car j'adore ce terrain et le garde pour mes vieux jours
- D'ailleurs génial votre projet, je trouve ça super des jeunes qui s'installent !
- En parlant de plantes aromatiques vous avez du voir mon beau pied de romarin à l'entrée du terrain non ?
- Non pas de romarin ? Ah non, je ne sais pas... Non, non, ce terrain n'est pas a moi.
- On se tient au courant, aurevoir !"
Bref, retour à la case départ !
Après avoir réfléchis pendant un long moment (et avoir regardé les annonces agricoles) j'ai donc décidé de me lancer sur une micro-surface pour la première année et de garder à l'esprit que je pourrais agrandir plus tard. De toute façon ça me parait plus raisonnable !
Je reste sur le qui-vive pour les annonces, mais pour l'instant je me consacre au petit terrain que j'ai déjà : Bienvenue au Jardin du Cayrou :)

Comentários