top of page
IMG_0945_edited_edited.jpg
Rechercher

S'installer en agriculture : partie 3.

  • lejardinducayrou
  • 2 févr. 2024
  • 4 min de lecture

Après avoir bien réfléchi au projet (le lieu, l'aménagement, les besoins matériels,...) - tout est présenté en partie 1 et partie 2 sur ce journal :) - il a bien fallu se jeter dans l'administratif. Même si je dois vous l'avouer, en vérité tout a été entrelié pendant ces derniers mois !



une ombre qui avance dans son jardin avec un cochon derrière

Rétrospective des premiers papiers

Je dis "derniers mois" mais j'ai eu mon premier rendez-vous au point installation de la chambre d'agriculture en janvier 2022.. Il y a deux ans ! Je souhaitais les rencontrer pour parler de mon projet et en savoir plus sur l'installation en agriculture qui était très très floue pour moi. J'ai décidé de me lancer avec une année de formation en BPREA PPAM (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, spécialité Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales). Pourquoi ? J'avais besoin d'être rassurée sur le métier (et il y avait 10 semaines de stages tout au long de l'année), d'être sure de mes compétences et d'en apprendre encore plus. Ca peut aussi permettre d'obtenir une "capacité agricole" pour pouvoir demander des aides de l'état à l'installation si on le souhaite (j'avais déjà un diplôme agricole donc j'avais la dites capacité). J'ai donc terminé mon BPREA que j'ai validé (!!) en Juin 2023.


Qu'est ce qu'il me restait à faire alors après ça ?

D'après ce que j'avais appris, il me restait peu d'étapes :

Evidement, élaborer mon plan d'exploitation (aménagement) et chiffrer mon projet. D'un point de vue purement administratif "légal" :

  • faire une demande d'exploitation (demande écrite à la DDT - ou DDTM suivant les départements)

  • ouvrir son entreprise auprès du GUE (le guichet unique - ancien CFE)

  • se déclarer à la MSA

  • faire une demande de DJA/DNA (aide à l'installation pour les agriculteurs) si on le souhaite


Tout ça m'a paru à la fois si facile et si compliqué ! Du coup, j'ai décidé de retourner une deuxième fois au point info installation de la chambre pour bien refaire le point (jamais trop sûre la dame!). Parce qu'il y a deux façons de s'installer en gros : avec ou sans les aides.


N'arrivant pas à savoir si je souhaitais ou non demander les aides de l'état (et voyant que j'avais du temps cette année) j'ai décidé de commencer le processus obligatoire pour les obtenir. Au pire, je m'arrêterai avant la fin et je ne les demanderai pas. Cela me permettra tout de même de bien monter mon projet : chiffrage d'installation et prévisionnel obligatoire, aka la PIRE partie quand on veut simplement produire et vendre. Je dis ça et je sais qu'au fond de moi c'est quand même vraiment mieux d'être bien préparé. Alors zou, on s'y met !


un dossier administratif d'une demande d'autorisation d'exploiter

Bon, on en est où maintenant ?

Je tiens tout de suite à donner une petite info qui me paraît très importante. Je me suis faite accompagner par la chambre d'agriculture dans les débuts de mon projet car c'était plus simple pour moi: ils sont géographiquement plus prêt que d'autres (15 minutes contre une bonne heure!). Finalement après y avoir bien réfléchi et en ayant discuté avec eux lors d'un entretient j'ai décidé "de me faire suivre" par l'ADDEAR (Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural). Une association qui est pour l'agriculture paysanne locale, à petite échelle et respectueuse de l'environnement ! Bon pour ce qui est du parcours installation pour les demandes d'aides, il faut bien sûr continuer avec la chambre d'agriculture.


  • Processus Chambre d'agriculture

Lors de mon 2ème rendez-vous auprès de la chambre dont je vous parlais plus haut, j'ai du réaliser un auto-diagnostic. C'est quoi ? Simplement un document imprimé (8 pages) que l'on remplit tout seul pour présenter son projet, sa réflexion et son état d'avancement dans l'installation : un premier pas dans le processus !

Suite à ce retour j'ai eu droit à un rendez-vous "projet-compétences" avec deux conseillères de la chambre afin de faire le point ensemble sur le projet, l'avancement, mes besoins en formation complémentaire, etc... Grace à cet entretient j'ai eu droit à un beau courrier du préfet qui m'a délivré un agrément pour me lancer dans le processus PPP (plan de professionnalisation personnalisé) !


J'ai maintenant rendez-vous avec d'autres agriculteurs en installation pour 3 jours de "formations" : le stage 21h. J'ai bien peur que je ne trouve pas ça passionnant (intervention des banques, assurances, prévention des risques.. je l'ai déjà eu en BPREA). Bon après c'est obligatoire hein :) !

J'ai d'ailleurs une confession à vous faire.. Je ressens une légère appréhension sur le fait qu'on moque mon projet : une jeune fille ("de la ville") qui veut cultiver "des fleurs" sur 300m2 en hors cadre familial... M'enfin je m'en fais probablement une petite montagne! Je vous dirais bientôt car ça commence dans quelques jours.


  • Suivi ADDEAR

J'ai d'abord eu un rdv collectif avec d'autres paysans qui souhaite s'installer pour avoir une présentation de l'association et de nos projets (oui j'ai l'impression de passer ma vie à présenter mon projet, je commence à être vraiment au point ahah !). J'ai tout de suite été charmée par leurs idées et j'ai rapidement adhéré à l'association. Je me suis aussi pré-inscrite pour une formation (encore une ?..) chiffrage de projet avec eux. Ca sera en Mars/Avril 2024 et j'avoue que j'ai plutôt hâte :)


7 bacs de cultures au coucher du soleil avec une inscription a bientôt

Pour l'instant voici où j'en suis dans mes papiers. Je n'ai fait aucune démarche au GUE et à la MSA. J'ai par ailleurs contacté la DDT et je suis en train de remplir les 30 pages du dossier de demande d'autorisation d'exploiter ! Bref, tout avance petit à petit côté administratif et côté jardin j'ai rempli mon objectif qui était de monter mes premiers bacs de cultures ! Je suis très contente car, malgré que j'ai parfois l'impression de ramer, tout avance quand même !!


Pour l'avenir des publications ici, je pensais partager ici un article par moi, je trouve que cela est cohérent avec l'avancée du jardin et puis comme ça j'aurais de la matière pour vous montrer l'avancement, etc.. J'espère que ça vous convient ! On se dit à très vite (notamment sur Instagram où je poste une fois par semaine des petites nouvelles) !!



PS : pas évident d'illustrer un article qui parle d'administratif, j'ai tout donné ahah !








 
 
 

Comments


Logo Le jardin du Cayrou productrice PPAM

Merci de vous être abonnée, à très vite :)

Le jardin du Cayrou

La newsletter du Cayrou

bottom of page