top of page
IMG_0945_edited_edited.jpg
Rechercher

S'installer en agriculture : partie 2.

  • lejardinducayrou
  • 8 janv. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 févr. 2024

Maintenant que le lieu était trouvé (partie 1 ici), il fallait penser aménagement du terrain :

1) Les rangs : comment les faire, quels matériaux, comment est mon sol de base,...

2) Le bâtit : de quoi ai-je besoin comme bâtit, qu'ai-je déjà à ma disposition , quels matériaux/matériels,...


Bref plein de questions qui m'ont prise pas mal de temps, entre la réflexion, les mesures, les listes de ce dont j'ai besoin, les tarifs, les devis,...


un plan d'une exploitation agricole sur un bureau

1. Les rangs

Après avoir mesuré (grossièrement on ne va pas se mentir) mon terrain j'ai décidé de le dessiner pour mieux voir comment organiser tout ça. J'ai donc commencé à faire une forme géométrique bien droite pour voir un peu l'espace disponible.


Dans ma réflexion je suis partie de quelques constats que j'ai fait en réfléchissant et en discutant avec d'autres producteurs installés ou en installation :

  • pas de rangs trop longs : sinon on a l'impression que la récolte ou l'entretien ne finit jamais. J'ai tablé sur des rangs de 8 m après avoir testé chez un ami producteur.

  • de petits chemins de passages et des rangs assez larges quand même pour que la plante ait de l'espace : petit espace donc j'essaye d'optimiser et je n'ai pas besoin de passer de machine entre les rangs, tout se fait à la main. Idéalement la brouette devrait pouvoir passer, à voir. Je suis partie sur des rangs de 80cm et 50cm de passage en inter rang.


Ici, nous sommes sur le Causse du Quercy, ce qui veut dire que nous avons un sol peu profond : entre 2cm et 20cm max, environ. C'était donc une évidence de devoir "rajouter du sol". Je suis donc partie sur la création de bac pour faire mes rangs. Puis en y pensant, je me dit que ça serait plus simple pour l'entretien : je peux passer la débroussailleuse si besoin entre les rangs sans entailler la terre/les plants si je mets un coup trop à droite ou trop à gauche.


Quels matériaux pour mes bacs ?


En ce qui concerne les matériaux grâce à mon compagnon qui est charpentier, j'ai accès à des chutes et des restes de voliges gratuitement. En plus, les planches font environ 4m de long, ça sera parfait pour construire mes rangs de 8m. Pour tout tenir ensemble je vais être obligée d'utiliser des vis, pareil je récupère les fonds de boites trop abîmés pour être transporté. Il manquera peut être quelques voliges et quelques vis mais les investissements seront minimes :

Voilà une affaire rondement menée !


On les rempli comment ces bacs ?


Bon, il va falloir que je recrée de la terre. J'ai beaucoup réfléchi en terme de récupération et de ce qui était disponible autour de moi. Je vais donc faire un mélange de matières pour recréer mon sol :

un tas de broyat végétal dans un bac
  • des feuilles mortes, de chez mes parents qui ont un jardin très boisé

  • du broyat : on a coupé pas mal d'arbustes chez nous (car on commence les fondations de notre maison), donc je passe de belles après-midis avec mon pote le broyeur à transformer de la matière (cf cette photo à droite, qui est le résultat de 3 jours de broyage, j'en ai encore au moins le quadruple!)

  • de la terre du jardin : pour les fondations on a aussi du creuser des trous et donc j'ai récupéré un peu de terre

  • du "compost" de la déchèterie : à coté de chez moi je peux aller récupérer un peu de compost à chaud, il n'est pas incroyable mais ça fait toujours de la matière et additionné au reste ça sera très bien

  • des déchets du jardin : tontes, déchets végétaux en tout genre (restes de plants mort,..)


Je vais laisser tout ça sous une belle couverture de paille (j'en ai à dispo chez moi) pendant l'hiver et normalement au printemps tout sera décomposé ou presque et ça fera une belle terre pour mes plants qui pourront grandir et s'épanouir (enfin j'espère (: ) !



2. Le bâtit

Par bâtit j'entend tout ce qui sera fixe dans le jardin. J'ai commencé par faire un état des lieux de ce dont j'avais besoin et ce que j'avais "sous la main".



une structure de serre

Ce dont j'ai besoin :

  • une serre, pour semer les annuelles assez tôt et mais aussi les vivaces quand il faut les renouveler

  • un local pour ranger les outils

  • un local avec un séchoir et un lieu de stockage pour mes produits (plantes sèches, produits transformés), mon matériel de transformation (alambic notamment) et mon stock d'emballage.


Ce que j'ai déjà :

  • j'ai une grande serre monté partiellement* : il manque la bâche à installer, ainsi que l'intérieur à aménager

  • des compétences et des gens pour m'aider à construire un local (oui c'est en prendre en compte quand on voit le prix de la main d'œuvre si on a un budget très serré)

  • un accès à des restes de matériaux pour la construction

*Je prépare ce projet d'installation depuis plusieurs année, j'ai donc déjà un peu de matériel !



Il va donc me falloir un local en dur.. affaire à suivre !



Mon programme actuel est de prioriser la création de mes bacs de culture avant avril. Va falloir, se bouger Lucile.. !! Comme ça je pourrai implanter mes plants que j'ai déjà (oui, j'ai déjà par exemple de jeunes plans de sauge, deux pieds mère de verveines,...) et lancer quelques vivaces si je souhaite les produire depuis la graine :)


De toute façon la première année je n'aurai que peu de matières à transformer donc le local n'est pas encore indispensable et se fera plutôt à l'automne. Comme ça je serais prête l'année prochaine pour un max de production ;) !!

deux photos polaroïds de la construction d'un bac de culture



 
 
 

Bình luận


Logo Le jardin du Cayrou productrice PPAM

Merci de vous être abonnée, à très vite :)

Le jardin du Cayrou

La newsletter du Cayrou

bottom of page