top of page
IMG_0945_edited_edited.jpg
Rechercher

S'installer en agriculture : partie 4.

  • lejardinducayrou
  • 4 avr. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr. 2024


J'espère que tout va pour le mieux par chez vous. Ici, l'arrivée tout en douceur du printemps me redonne du baume au cœur et de l'élan, je dois bien l'avouer. La vie au jardin se réveille !

Me voilà donc entre les papiers, les chiffres (aïe aïe aïe) et l'avancée à l'extérieur sur le jardin mais aussi en parallèle sur l'auto-construction de notre maison et le retour de notre potager. Bref; je ne m'ennuie pas une seule seconde ! Ce mois ci les avancées ne sont pas dingues.. Mais ça avance quand même : faisons un point !


1) Côté papier

La dernière fois, je vous disais avoir un peu d'appréhension en arrivant au stage 21h. Figurez-vous qu'on était deux avec un micro-projet et ça m'a pas mal rassurée !! Tout le monde était quand même très sympa, après il faut le dire c'est certain : on a pas tous la même vision de l'agriculture mais tout le monde était respectueux :). Et hop, une étape de cochée encore !!

Sinon j'ai aussi terminé mon dossier pour la DDT, celui qui m'autorise à exploiter le terrain. Parce que oui, même si on est propriétaire il faut le demander. Je le poste cette semaine et je croise les doigts que tout soit ok ! Bim une étape de plus ;)

Photos polaroïds de sauge officinale, verveine odorante et Romarin au printemps

J'ai aussi commencé (et quasi terminé) mon accompagnement/formation chiffrage à l'ADDEAR : c'est vraiment génial ! Déjà on fait ça en micro groupe (on est 5) donc c'est chouette de rencontrer un peu de monde. En plus, grâce au BPREA que j'ai passé l'année dernière, j'ai tout de même quelques notions comptable donc ça me permet d'être plus à l'aise pendant les journées de formations : heureusement par ce que ce n'est pas facile !! J'ai donc bien avancé sur mon chiffrage (même si je n'ai absolument pas terminé.. quel travail !). Du coup, ça me permet de prendre du recul et de me rendre bien compte que comme je le pensais avec ma micro-surface je vais faire un micro-revenu ! Mon objectif étant de me lancer sur cette surface pour le moment (histoire de commencer quelque part et de me faire un peu la main) tout en continuant en parallèle à chercher un terrain exploitable très proche de chez moi pour agrandir ! Un voisin a déjà acheté un terrain que j'avais en vue.. Aïe aïe aïe !! Je reste donc sur le "qui-vive" :)


J'ai aussi terminé de définir mon projet sur papier et je crois bien qu'un nouvel atelier va ouvrir ses portes au jardin du Cayrou ! Mais lequel ? Je ne vous le dit pas tout de suite car je suis encore un peu en réflexion, faut aussi que je l'imagine sur le terrain, etc.. Dans tout les cas, mon entreprise ne verra pas le jours avant la fin de l'année 2024/début 2025 alors ça vous laisse le temps de deviner, pendant que je chiffre et réfléchis à comment l'installer correctement !! Alors, vous avez une idée ?

Construction de la serre pour la ferme Le jardin du Cayrou

2) Côté aménagement du terrain

Pour ne pas changer (hihi) mon père est venu m'aider et nous avons ENFIN terminé de monter la serre ! Youhouuu, j'ai de mon coté lancé mes premiers semis perso dedans et en plein soleil la température est montée à 40 degrés.. J'ai dégouliné sévère, j'aime autant vous le dire ! Faut que je réfléchisse a une solution d'ombrage pour les jours de grand soleil et peu venteux à venir ! J'avoue que je n'y avais pas pensé avant, voilà encore de quoi réfléchir ;)

Sinon je n'ai pas avancé sur le remplissage des bacs de cultures je l'avoue.. Nous avons eu 3 semaines de pluie quasi non-stop alors je me suis occupée plutôt en intérieur :) Mais normalement ca y est, le printemps arrive (je dis ça et les températures ont chuté depuis 2 jours, il a carrément gelé il y a quelques jours.. ahem.. mais le soleil va revenir j'en suis sûre) et je vais être dehors au maximum.


3) C'est quoi la suite ?

Alors bon sans surprise on continue les papiers, l'administratif et le chiffrage. Je dirais même que mon objectif est de terminer le chiffrage de l'atelier PPAM (charges, investissement, produits,..). Je sais très bien qu'une fois le soleil présent je n'aurais plus aucune motivation pour m'enfermer sur l'ordinateur alors je "profite" (si j'ose dire) des journées grises/de pluies pour avancer tout ça et même pour vous écrire ici !!

Dans ce qui est visuel, je souhaite avancer aussi sur le remplissage des bacs de cultures. Après réflexion je ne vais rien planter (en vivace) pour ce printemps. J'attends plutôt la fin de l'été pour mettre en place les plans que j'ai déjà (la sauge notamment et la lavande si mes semis fonctionnent bien !). Je compte aussi continuer d'aménager la serre. Je veux qu'elle soit complètement opérationnelle à l'automne pour pouvoir commencer la saison prochaine sans stress et avec tout ce dont j'ai besoin !


Voilà pour les dernières nouvelles,

Si ça vous dit de me suivre un peu plus, je vous tiens au courant sur Instagram plus régulièrement. J'ai d'ailleurs posté quelques photos de l'arrivée du printemps... début Mars ;)


A très bientôt !



 
 
 

Comments


Logo Le jardin du Cayrou productrice PPAM

Merci de vous être abonnée, à très vite :)

Le jardin du Cayrou

La newsletter du Cayrou

bottom of page